4,9/5
+1400 enseignants formés
Global Teacher Prize Logo Finaliste Global Teacher Prize

La Classe Autonome :

Une pédagogie pour apaiser la classe et engager les élèves.

Une méthode adaptée

à toutes les matières,

et à tous les profils d'élèves.

4,9/5 +1400 enseignants formés
Finaliste Global Teacher Prize

La Classe Autonome :

une pédagogie pour apaiser la classe et engager les élèves.

Une méthode adaptée à toutes les matières et à tous les profils d'élèves.

Juline enseigne la Classe Autonome

Accès immédiat

Accès immédiat + Coach inclus

+1400 enseignants formés

Photo
Adèle Professeure de lettres

"Une formation qui a changé ma vision de l'enseignement. Tout est clair et les réponses aux questions sont très concrètes."

Photo
Sophie Enseignante de mathématiques en lycée général

"Super formation, j'ai adoré l'énergie de Juline, sa formation dynamique et la variété d'outils concrets. Ça donne envie de se mettre au travail et tester dans les classes. Merci !"

Photo
Amélie Enseignante de pâtisserie en CFA

"Juline transmet avec talent ses connaissances en matière de classe autonome. Un plaisir de l'écouter, j'ai beaucoup appris."

Photo
Marion Enseignante de français en lycée professionnel

"Une formation efficace ! De la théorie alliée à de la pratique. Un enseignement ancré dans la réalité d'un.e enseignant.e"

Photo
Hélène Enseignante d’allemand en collège

"Des formations très pratiques et efficientes donnant vraiment l'envie d'appliquer très rapidement les outils proposés."

Photo
Amandine Enseignante d’agroéquipement en lycée agricole

"J'ai eu beaucoup de plaisir. Ça m'encourage, me motive et me donne envie d'essayer plein de nouvelles choses avec mes classes difficiles."

Photo
Adèle Professeure de lettres

"Une formation qui a changé ma vision de l'enseignement. Tout est clair et les réponses aux questions sont très concrètes."

Photo
Sophie Enseignante de mathématiques en lycée général

"Super formation, j'ai adoré l'énergie de Juline, sa formation dynamique et la variété d'outils concrets. Ça donne envie de se mettre au travail et tester dans les classes. Merci !"

Photo
Amélie Enseignante de pâtisserie en CFA

"Juline transmet avec talent ses connaissances en matière de classe autonome. Un plaisir de l'écouter, j'ai beaucoup appris."

Photo
Marion Enseignante de français en lycée professionnel

"Une formation efficace ! De la théorie alliée à de la pratique. Un enseignement ancré dans la réalité d'un.e enseignant.e"

Photo
Hélène Enseignante d’allemand en collège

"Des formations très pratiques et efficientes donnant vraiment l'envie d'appliquer très rapidement les outils proposés."

Photo
Amandine Enseignante d’agroéquipement en lycée agricole

"J'ai eu beaucoup de plaisir. Ça m'encourage, me motive et me donne envie d'essayer plein de nouvelles choses avec mes classes difficiles."

Photo
Adèle Professeure de lettres

"Une formation qui a changé ma vision de l'enseignement. Tout est clair et les réponses aux questions sont très concrètes."

Photo
Sophie Enseignante de mathématiques en lycée général

"Super formation, j'ai adoré l'énergie de Juline, sa formation dynamique et la variété d'outils concrets. Ça donne envie de se mettre au travail et tester dans les classes. Merci !"

Photo
Amélie Enseignante de pâtisserie en CFA

"Juline transmet avec talent ses connaissances en matière de classe autonome. Un plaisir de l'écouter, j'ai beaucoup appris."

Photo
Marion Enseignante de français en lycée professionnel

"Une formation efficace ! De la théorie alliée à de la pratique. Un enseignement ancré dans la réalité d'un.e enseignant.e"

Photo
Hélène Enseignante d’allemand en collège

"Des formations très pratiques et efficientes donnant vraiment l'envie d'appliquer très rapidement les outils proposés."

Photo
Amandine Enseignante d’agroéquipement en lycée agricole

"J'ai eu beaucoup de plaisir. Ça m'encourage, me motive et me donne envie d'essayer plein de nouvelles choses avec mes classes difficiles."

+ 1400 enseignants formés

Photo
Adèle Professeure de lettres

"Une formation qui a changé ma vision de l'enseignement. Tout est clair et les réponses aux questions sont très concrètes."

Photo
Sophie Enseignante de mathématiques en lycée général

"Super formation, j'ai adoré l'énergie de Juline, sa formation dynamique et la variété d'outils concrets. Ça donne envie de se mettre au travail et tester dans les classes. Merci !"

Photo
Amélie Enseignante de pâtisserie en CFA

"Juline transmet avec talent ses connaissances en matière de classe autonome. Un plaisir de l'écouter, j'ai beaucoup appris."

Photo
Marion Enseignante de français en lycée professionnel

"Une formation efficace ! De la théorie alliée à de la pratique. Un enseignement ancré dans la réalité d'un.e enseignant.e"

Photo
Hélène Enseignante d’allemand en collège

"Des formations très pratiques et efficientes donnant vraiment l'envie d'appliquer très rapidement les outils proposés."

Photo
Amandine Enseignante d’agroéquipement en lycée agricole

"J'ai eu beaucoup de plaisir. Ça m'encourage, me motive et me donne envie d'essayer plein de nouvelles choses avec mes classes difficiles."

Photo
Adèle Professeure de lettres

"Une formation qui a changé ma vision de l'enseignement. Tout est clair et les réponses aux questions sont très concrètes."

Photo
Sophie Enseignante de mathématiques en lycée général

"Super formation, j'ai adoré l'énergie de Juline, sa formation dynamique et la variété d'outils concrets. Ça donne envie de se mettre au travail et tester dans les classes. Merci !"

Photo
Amélie Enseignante de pâtisserie en CFA

"Juline transmet avec talent ses connaissances en matière de classe autonome. Un plaisir de l'écouter, j'ai beaucoup appris."

Photo
Marion Enseignante de français en lycée professionnel

"Une formation efficace ! De la théorie alliée à de la pratique. Un enseignement ancré dans la réalité d'un.e enseignant.e"

Photo
Hélène Enseignante d’allemand en collège

"Des formations très pratiques et efficientes donnant vraiment l'envie d'appliquer très rapidement les outils proposés."

Photo
Amandine Enseignante d’agroéquipement en lycée agricole

"J'ai eu beaucoup de plaisir. Ça m'encourage, me motive et me donne envie d'essayer plein de nouvelles choses avec mes classes difficiles."

Photo
Adèle Professeure de lettres

"Une formation qui a changé ma vision de l'enseignement. Tout est clair et les réponses aux questions sont très concrètes."

Photo
Sophie Enseignante de mathématiques en lycée général

"Super formation, j'ai adoré l'énergie de Juline, sa formation dynamique et la variété d'outils concrets. Ça donne envie de se mettre au travail et tester dans les classes. Merci !"

Photo
Amélie Enseignante de pâtisserie en CFA

"Juline transmet avec talent ses connaissances en matière de classe autonome. Un plaisir de l'écouter, j'ai beaucoup appris."

Photo
Marion Enseignante de français en lycée professionnel

"Une formation efficace ! De la théorie alliée à de la pratique. Un enseignement ancré dans la réalité d'un.e enseignant.e"

Photo
Hélène Enseignante d’allemand en collège

"Des formations très pratiques et efficientes donnant vraiment l'envie d'appliquer très rapidement les outils proposés."

Photo
Amandine Enseignante d’agroéquipement en lycée agricole

"J'ai eu beaucoup de plaisir. Ça m'encourage, me motive et me donne envie d'essayer plein de nouvelles choses avec mes classes difficiles."

Les enseignants ne manquent pas de compétence. Ils manquent d’une pédagogie adaptée à leur réalité.

Aujourd’hui, vous devez faire face à :

  • des classes de plus en plus hétérogènes,

  • une baisse du niveau d'attention

  • des élèves aux profils DYS, TDAH, allophones, handicap,

  • des attentes administratives et scolaires en hausse.

Si vous avez tout essayé — groupes de niveaux, projets, sanctions disciplinaires... — le problème ne vient pas de vos compétences, mais de la structure de vos cours.

La pédagogie en Classe Autonome apporte cette structure.

Juline enseigne la Classe Autonome

Faites de vos élèves des acteurs de leurs apprentissages — sans vous épuiser.

  • +10% à +30% aux évaluations

  • Des élèves actifs et engagés

  • Une baisse des problèmes de discipline

  • Une meilleure gestion de l'hétérogénéité

  • 1 à 3 heures gagnées / semaine

LA CLASSE AUTONOME CONCRETEMENT

Une pédagogie structurée

La classe autonome est une méthode concrète, cadrée et efficace,

qui permet d'engager durablement les élèves, sans s'épuiser.

Répartition d'une séance en Classe Autonome

1- Le cadre

Délimiter les 3 temps de cours, anticiper le nombre d'ateliers, prévoir l'organisation des séquences.


Résultat : des objectifs pédagogiques réalisés

3- La logistique

Anticiper l'organisation pratique de la gestion de classe.


Résultat : un climat de classe serein, davantage d'individualisation

2- L'arbitrage

Sélectionner les notions qui nécessitent une médiation en classe entière, et celles qui seront travaillées en autonomie.


Résultat : des élèves engagés dans les apprentissages

4- La préparation

Réduire le temps de conception des ateliers en utilisant les bonnes ressources.


Résultat : moins d'épuisement

Juline enseigne la Classe Autonome

Les enseignants ne manquent pas de compétence.

Ils manquent d’une pédagogie

adaptée à leur réalité.

Aujourd’hui, vous faites face à :

  • des classes hétérogènes

  • des élèves en perte d'attention

  • des profils DYS, TDAH, allophones

  • des attentes scolaires en hausse

La Classe Autonome

apporte une solution concrète.

Faites de vos élèves des

acteurs de leurs

apprentissages — sans

vous épuiser.

  • +10% à +30% de réussite

  • Des élèves engagés

  • Baisse de problèmes de discipline

  • Différenciation pédagogique adaptée

LA CLASSE AUTONOME CONCRETEMENT

Une pédagogie simple, structurée

1- Le cadre

Un temps de cours séquencé et

un nombre d'ateliers précis.

→ Des objectifs pédagogiques réalisés

2- L'arbitrage

Des notions abordées en classe

entière ou en ateliers autonomes.

→ + d'engagement de la part des élèves

3- La logistique

L'organisation pratique de

la gestion de classe.

→ Davantage d'individualisation

4- La préparation

Des ressources ciblées

pour diminuer le temps de conception

→ Moins d'épuisement

Répartition d'une séance en Classe Autonome

Une méthode éprouvée

Bénéficiez du cumul d'expérience

de centaines d'enseignants formés !

Pendant la formation, vous allez :

  • Expérimenter un cours

  • Comprendre le fonctionnement

  • L'appliquer à votre contexte

  • Obtenir des solutions adaptées

Ateliers autonomes – méthode Classe Autonome

Après la formation, vous saurez :

  • Structurer une classe autonome

  • Créer des ateliers pédagogiques

  • Adapter votre posture

  • Autonomiser vos élèves

Formation enseignants Classe Autonome

ILS NOUS FONT CONFIANCE

LES MODALITES DE FORMATIONS

Comment vous former :

En présentiel

• 2 jours - 14 heures

• 8 à 15 participants

• 4 sessions/an (3 à Paris, 1 en région)

• Accès aux ressources pendant 2 ans

En distanciel

FORMULE CORPUS (en autonomie)

• Formation 100% flexible

• A votre rythme

FORMULE EXCELSIOR (avec accompagnement)

• Suivi personnalisé pendant 2 ans

• 1 rdv visio / mois

En établissement

• 1 à 2 jours sur site

• Jusqu'à 15 enseignants

• Adaptation à vos besoins

Financement possible par votre établissement via son OPCO / Qualiopi.

CPF non éligible.

En savoir plus sur les financements

CE QUE VOUS ALLEZ APPRENDRE

Une méthode éprouvée

L'objectif de la formation : vous faire bénéficier du retour d'expérience

des centaines d'enseignants qui pratiquent une pédagogie en classe autonome

Pendant la formation,

vous allez :

  • Expérimenter la classe autonome

  • Comprendre son fonctionnement

  • L'appliquer à votre contexte

  • Obtenir des solutions à vos problématiques

💡Le gros + : une communauté pour mutualiser les retours d'expérience

Ateliers autonomes – méthode Classe Autonome
Formation enseignants Classe Autonome

À la fin de la formation,

vous saurez :

  • Structurer vos cours en Classe Autonome

  • Créer efficacement des ateliers pédagogiques

  • Adapter votre posture d’enseignant

  • Engager vos élèves dans une autonomie réelle

    💡 Le gros + : un espace de ressources accessibles pendant 2 ans

LES MODALITES DE FORMATION

Comment vous former :

En présentiel

664 € TTC / participant

💡 Progresser vite, et vivre l'expérience de l'intérieur.

• 2 jours (14 heures)

• 8 à 15 participants maximum

• Accès à toutes les ressources pendant 2 ans

• Rejoindre une communauté d'enseignants contributeurs

• 4 sessions par an (3 à Paris, 1 en région)

A distance

2 formules au choix

💡 Se former à son rythme, sans se déplacer.

FORMULE CORPUS (en autonomie) :

• Formation 100% flexible

FORMULE EXCELSIOR (avec accompagnement) :

• 2 ans de suivi personnalisé

• 1 RDV visio accessible / mois

En établissement

Prix sur devis

💡 Fédérer une dynamique collective autour d'une pédagogie commune.

• 1 à 2 jours sur site

• 15 enseignants

• Pluridisciplinaire

• Adaptée à vos besoins spécifiques

+ Possibilité de suivi

+1400 ENSEIGNANTS FORMÉS

Ils ont transformé leurs cours… et retrouvé le plaisir d’enseigner

« Formation à la fois riche et pratique. Intervenante structurée et attentive aux besoins. J'ai trouvé précieux les retours sur expérience (ce qui n'a pas fonctionné et qu'elle a dû refaire, recommencer mais aussi ce qui fonctionne très bien!). L'objectif de la formation est très clair. J'ai appris beaucoup de choses, notamment à travers les outils informatiques. Un grand merci. »

VirginieEnseignante de comptabilité en BTS

« Juline est très pro, dynamique et convaincue par la méthode. Elle nous transmet alors tout ça pendant la formation. La formation est complète et très dense. L’ensemble des outils proposés nous laisse repartir dans nos structures avec toutes les cartes en main pour réussir et transformer notre façon d’enseigner. Il n’y a plus qu’à tester ! »

PascalProfesseur de Mathématiques au collège

« Formation à la fois riche et pratique. Intervenante structurée et attentive aux besoins. J'ai trouvé précieux les retours sur expérience (ce qui n'a pas fonctionné et qu'elle a dû refaire, recommencer mais aussi ce qui fonctionne très bien!). L'objectif de la formation est très clair. J'ai appris beaucoup de choses, notamment à travers les outils informatiques. Un grand merci. »

VirginieEnseignante de comptabilité en BTS

« Juline est très pro, dynamique et convaincue par la méthode. Elle nous transmet alors tout ça pendant la formation. La formation est complète et très dense. L'ensemble des outils proposés nous laisse repartir dans nos structures avec toutes les cartes en main pour réussir et transformer notre façon d'enseigner. Il n'y a plus qu'à tester ! »

PascalProfesseur de Mathématiques au collège

LES QUESTIONS FRÉQUENTES

Je n’ai jamais fait de pédagogie active. Est-ce que c’est pour moi ?

Oui. La Classe Autonome a été pensée pour des enseignants qui n’ont jamais reçu de formation en pédagogie.

Vous êtes guidé pas à pas, avec des exemples concrets, des ateliers à tester immédiatement et une méthode progressive, même si vous partez de zéro.

Je fais déjà de la pédagogie active. Est-ce que j’y gagne vraiment ?

Absolument.

La Classe Autonome vient structurer, optimiser et accélérer vos pratiques actuelles.

Vous allez clarifier vos consignes, mieux gérer l’autonomie, gagner du temps de préparation… et repartir avec une méthode complète testée sur plus de 1 400 enseignants.

Et si ma classe est très hétérogène (DYS, TDAH, allophones, niveaux très différents) ?

C’est exactement pour ces situations que la Classe Autonome a été conçue.

Les ateliers permettent de différencier sans vous épuiser, d’avancer au rythme de chacun, tout en gardant un cadre clair et sécurisant.

Est-ce que je peux faire financer la formation par mon établissement ?

Oui.

Votre établissement peut la prendre en charge, tout comme votre OPCO si vous êtes indépendant.

Contactez-nous et on vous guide dans la démarche en 2 minutes.

👉 formations.ipar@gmail.com

Est-ce une méthode “laxiste” où les élèves font ce qu’ils veulent ?

Pas du tout.

C’est une pédagogie très structurée, avec un cadre clair et des objectifs précis.

L’autonomie est guidée, pas laissée au hasard : les élèves savent quoi faire, comment le faire et où ils vont.

Mes élèves sont en difficulté, désengagés ou en décrochage. Est-ce que ça fonctionne ?

Oui — et ce sont les élèves pour qui la Classe Autonome fonctionne le mieux.

Les ateliers redonnent envie d’apprendre, sécurisent la progression, créent du calme et vous libèrent enfin du temps pour accompagner ceux qui en ont le plus besoin.

Je ne suis pas à l’aise avec la technologie. Est-ce un problème ?

Aucun souci.

Les outils sont simples, gratuits et expliqués pas à pas avec des tutoriels ultra-concrets.

Même sans être technophile, vous saurez appliquer la méthode dès la première semaine.

Est-ce que ça marche dans ma matière ?

Oui.

La méthode est utilisée du CAP à l’université, en :

français, maths, histoire-géo, FLE, sciences, langues, PSE, couture, cuisine, esthétique, informatique…

Elle s’adapte parfaitement à toutes les disciplines, car elle repose sur la structure d’un cours, pas sur la matière.

Comment savoir si la méthode va vraiment fonctionner pour moi ?

Parce qu’elle a déjà fonctionné pour plus de 1 400 enseignants dans des contextes très différents.

La force de cette pédagogie, c’est qu’elle ne repose pas sur votre énergie, mais sur une structure robuste et reproductible.

Est-ce que je vais devoir tout changer dans ma façon d’enseigner ?

Non.

Vous gardez votre style, vos cours et vos habitudes : la Classe Autonome vient organiser et fluidifier ce que vous faites déjà.

Vous gagnez en efficacité, sans repartir de zéro.

En combien de temps je peux appliquer la méthode ?

Dès le lendemain de la formation.

Vous repartez avec un plan de travail complet, vos premiers ateliers, et toutes les consignes prêtes à l’emploi.

Vous vous RECONNAISSEZ ?

Cette formation est

faite pour vous si :

Vous avez l'impression de passer plus de temps à faire de la discipline qu'à enseigner.

Chaque journée se transforme en lutte pour maintenir l'ordre, au lieu de transmettre vos savoirs et accompagner vos élèves.

Vous cherchez une solution pour gérer l'hétérogénéité et aider vraiment chaque élève.

Entre ceux qui décrochent et ceux qui s'ennuient, vous rêvez d'un cadre qui permette à chacun d'avancer à son rythme.

Vous constatez que le niveau baisse, malgré tous vos efforts.

Les cours magistraux ne suffisent plus.

Vous voulez voir vos élèves progresser et reprendre confiance.

Vous avez envie de retrouver du sens et de la joie dans votre métier.

Retrouver la passion qui vous a fait choisir ce métier, et voir vos élèves motivés, actifs et heureux d'apprendre.

Cette formation n'est

PAS faite pour vous si :

Vous cherchez une baguette magique pour discipliner vos élèves.

La Classe Autonome demande une vraie posture d'accompagnement et de bienveillance - pas de recettes toutes faites ni de poudre miracle, mais des principes éprouvés et validés par des années de pratique sur le terrain.

Vous n'êtes pas prêt à changer vos habitudes.

Si vous tenez à vos cours magistraux ou à répéter les mêmes méthodes qui ne fonctionnent plus, ce programme ne vous conviendra pas. Il demande curiosité, ouverture et envie d'expérimenter.

Vous pensez que l'autonomie, c'est "laisser les élèves faire ce qu'ils veulent".

La Classe Autonome repose sur une structure précise et des règles claires. C'est un cadre solide qui permet la liberté, pas un désordre organisé.

Pas encore convaincu ?

Essayez avant de vous inscrire

Téléchargez un extrait du guide (valeur 300€) et

découvrez comment fonctionne la Classe Autonome, pas à pas.

Vous vous

reconnaissez ?

Cette formation est

faite pour vous si :

  • Vous passez plus de temps à faire la discipline qu’à enseigner.

  • Vous constatez que le niveau baisse malgré vos efforts.

  • Vous cherchez une solution pour gérer l’hétérogénéité sans vous épuiser.

  • Vous avez envie de retrouver du sens et de la joie dans votre métier.

Cette formation n'est

PAS faite pour vous si :

  • Vous cherchez une baguette magique pour discipliner votre classe.

  • Vous n’êtes pas prêt(e) à changer vos habitudes.

Pas encore convaincu ? Essayez avant de vous inscrire.

Téléchargez un extrait du guide

(valeur 300€) et découvrez comment fonctionne la Classe Autonome, pas à pas.

Prêt(e) à apaiser votre classe et transformer vos cours ?

L’INSTITUT PEDAGOGIQUE ANQUETIN RAULT

L'ORGANISME DE FORMATION DÉDIÉ À LA PÉDAGOGIE :

Des formations courtes, pensées pour répondre aux problématiques des enseignants, avec une méthodologie concrète et des outils directement applicables en classe.

Suivez-nous pour plus de contenus pédagogiques

La newsletter de l'Institut Pédagogique

La Classe Autonome a transformé leur vie

CE QUE DISENT LES ENSEIGNANTS

« C'était très intéressant et très vivant. J'ai beaucoup apprécié pouvoir tester un cours en classe flexible. Ça m'a aidé à comprendre la logique et l'intérêt de la feuille de route. »

« C’est une formation qui m’a réellement plu et intéressé. Comme je l’avais dit le premier jour, je fais beaucoup de formations, mais je suis souvent déçu — trop de théoriciens déconnectés, théories politiquement biaisées, valeurs fondamentales opposées aux miennes, etc. »

« J’ai ici découvert une méthode ancrée dans le concret, qui place le savoir et l’apprenant au centre, qui est utile et favorise un meilleur apprentissage et une meilleure ambiance de classe. »

« De plus, Juline est une personne agréable, enjouée, bienveillante. Elle vient du terrain, elle est pratique et entreprenante, vive d’esprit. C’est très rafraîchissant en comparaison des ayatollahs de l’Éducation nationale auxquels nous sommes usuellement confrontés durant notre formation initiale. »

« Super formation, j'ai adoré l'énergie de Juline, sa formation dynamique et la variété d'outils concrets. Ça donne envie de se mettre au travail et de tester dans les classes. Merci ! »

« Une formation motivante pour ce qu'elle apporte, ce qu'elle permettra. Une formation à la pointe de la recherche. Une formation permettant d'élargir ses méthodes d'enseignement. »

« Une formation utile en suivant l'objectif des apprentissages par les élèves ; donc une formation dans l'intérêt des élèves. Plusieurs méthodes peuvent se compléter sans s'exclure. »

« Formation menée de manière motivante, dynamique, argumentée, basée sur l'ouverture pour les élèves et pour les enseignant·e·s, mêlant savoirs et savoir-faire. »

« Juline est très pro, dynamique et convaincue par la méthode. La formation est complète et dense. On repart avec toutes les cartes en main pour transformer notre façon d’enseigner. Il n’y a plus qu’à tester ! »

« Formation à faire absolument !!! Contenu riche et adapté. Juline est rassurante et encourageante. C’est top ! »

« Formation très intéressante, motivante et concrète. Formatrice passionnée, passionnante et à l'écoute. »

« Formation extrêmement enrichissante et nécessaire face à de nouvelles générations d’élèves pour qui le cours descendant fonctionne moins. Très complète, avec de nombreux outils, et un vrai suivi. Merci pour votre gentillesse et votre bienveillance ! »

« Excellente formation, qui ouvre beaucoup de possibilités nouvelles et fait le lien entre pratiques de manipulation éprouvées et outils numériques actuels. »

« Formation très intéressante et complète animée par une formatrice à l’écoute et très professionnelle. De loin la meilleure formation que j’ai faite ces 10 dernières années ! »

« Formation très bienveillante qui prend le temps d’expliquer et répond bien à nos questions. »

« Formation enrichissante et dynamique. Je comprends maintenant à quel moment peut intervenir l’apprentissage en classe autonome dans mes différents modules : c’était mon objectif ! »

« Formation très pratique, qui redonne un élan pédagogique. Formatrice à l'écoute, “elle dit ce qu'elle fait et fait ce qu'elle dit”. Plein d’idées, alternance d’activités et mise en pratique. Je sors enrichie, avec l’envie de partager et de concrétiser dans mes cours. »

« Formation au top. Juline a parfaitement répondu à mes attentes, mes inquiétudes, mes questionnements. Toujours à l'écoute, de bons conseils… de quoi me motiver encore plus dans le projet de classe autonome. »

« Très heureuse d'avoir découvert les différents aspects de cette façon d'enseigner. Les ateliers sont très parlants et permettent de bien comprendre ce que vit un élève en classe autonome. »

« Excellente formation pleine d'idées positives et bien expliquées par Juline, passionnée par son métier. Apprentissage dans la bonne humeur, enrichissement pédagogique de haut niveau ! Bravo et merci ! »

« Bon choix d'outils et d'ateliers. Un vrai plaisir de se sentir élève en rôle inversé, accompagnée par une excellente prof qui inclut même les élèves les plus démunis de moyens d'apprentissage ! »

« Formation passionnante qui donne un nouveau souffle après 24 ans d’enseignement. Explications claires, outils concrets. Je repars boostée, avec une joie de créativité. Ce que je cherchais, je l’ai enfin trouvé ! Merci ! »

« Formation très rythmée (ça change !) et efficace ! Beaucoup de réponses à mes questions, avec un apport qualitatif et quantitatif d’informations et de contenus. »

© 2025, LA CLASSE AUTONOME · Juline Anquetin Rault — Tous droits réservés

La newsletter de l'Institut Pédagogique

L’INSTITUT PÉDAGOGIQUE ANQUETIN RAULT

L'ORGANISME DE FORMATION DÉDIÉ À LA PÉDAGOGIE :

Des formations courtes, pensées pour répondre aux problématiques des enseignants, avec une méthodologie concrète et des outils directement applicables en classe.

Suivez-nous pour plus de contenus pédagogiques

© 2025, INSTITUT PEDAGOGIQUE ANQUETIN RAULT — Tous droits réservés